Les avantages des congés
et la façon dont vous pouvez vous assurer que votre équipe prend ses vacances

Elizabeth Lombardo, Ph. D.
Les avantages des congés
  • Elizabeth Lombardo, Ph. D.

    Elizabeth Lombardo, Ph. D.

    La Dr. Elizabeth Lombardo est une psychologue praticienne autorisée titulaire d’un Ph. D. en psychologie et une maîtrise en physiothérapie, et l’autorité sur la façon d’écraser votre critique intérieur afin que vous puissiez vivre une vie ayant un sens, remplie de réalisation et de succès véritables (True SuccessTM). Elle est la psychologue pour célébrités la plus fiable de l’Amérique avec plus de 100 entrevues dans les médias nationaux. Elle écrit pour Combined Assurances dans le but de contribuer à l’éducation des lecteurs, mais ses opinions et conseils médicaux sont donnés à des fins de divertissement seulement et ne doivent pas être considérés comme étant un substitut à une visite chez votre médecin.

Alors que de nombreuses personnes pleuraient pour des vacances l’année dernière lorsque le pays était dans divers états de fermeture, plus d’options nous ont été offerts, cet été, avec la levée de restrictions. Et pourtant, avec la fin de l’été, de nombreux employés ont peut-être choisi de ne pas prendre de vacances. Pourquoi, en tant qu’employeur, s’agit-il d’un sujet de préoccupation ? Et que pouvez-vous faire pour aider les membres de votre équipe à prendre des congés ?

Fait intéressant, même avant la pandémie, la plupart des Américains n’ont pas pris toutes leurs journées de vacances. En fait, seulement 28 % des employés1 en 2019 ont pris tous leurs congés payés (CP).  Et l’été dernier, près de la moitié des employés2 ont annulé leurs plans de vacances.

Bien que cela semble apparemment être une victoire positive pour les employeurs d’avoir leurs membres d’équipe au travail, la recherche démontre le contraire. En fait, il s’avère qu’il y a plusieurs avantages pour l’employé et l’organisation lorsqu’ils prennent des vacances.

Alors, quels sont certains des avantages lorsque vos employés prennent des vacances ? Il s’avère qu’il y en a beaucoup et ils comprennent :

·         Un meilleur bien-être : Selon une étude Gallup, les employés qui « ont toujours du temps pour des voyages réguliers » avaient obtenu un pointage de 68,4 sur l’indice de bien-être Gallup-Heathway3, contrairement à ceux qui n’étaient pas aussi sérieux lorsqu’ils prenaient des vacances, qui ont obtenu un pointage moyen de 51,4 selon leur bien-être

·         Amélioration de la santé mentale : Les employés qui prennent des jours de vacances signalent moins de stress4, d’anxiété et de symptômes dépressifs. De plus, 68 % des personnes ont une humeur plus positive5 lorsqu’elles retournent au travail.

·         Meilleure santé physique : Le domaine de la psychoneuroimmunologie démontre constamment que des niveaux élevés de stress sur des périodes prolongées peuvent avoir un impact négatif sur chaque système corporel. Heureusement, moins de stress peut stimuler la santé, et les vacances peuvent en être une partie importante. Par exemple, l’étude The Framingham Heart Study6 a révélé que les personnes qui prennent régulièrement des vacances peuvent réduire leur risque de maladie cardiaque. En fait, les hommes qui prennent leurs vacances sont 32 % moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque, tandis que les femmes sont 50 % moins susceptibles.

·         Meilleur sommeil : En ne vérifiant pas de façon incessante les courriels et les autres communications avec les collègues de travail et les clients, les membres de votre équipe peuvent se reposer davantage et avoir un sommeil de meilleur qualité pendant les vacances. En fait, la recherche démontre que ceux qui prennent des vacances et voyagent régulièrement ont signalé une amélioration de leur sommeil de près de 20 % 7.

·         Un meilleur moral au travail : 70 % des travailleurs5 ont déclaré se sentir plus satisfaits de leur emploi lorsqu’ils ont pris des vacances régulières.

·         Productivité accrue8: Plus de la moitié (58 %) des employés disent être plus productifs5 après des vacances, et 55 % décrivent la qualité de leur travail comme étant meilleure. Lors d’une étude interne, Ernst & Young9 a constaté que, pour chaque tranche de 10 heures de vacances supplémentaires, les employés ont obtenu une amélioration de 8 % de leurs performances en fin d’année.

·         Fidélisation accrue des employés : Lorsque les employés prennent des congés, ils se sentent moins d’épuisés10 et sont moins susceptibles de quitter leur emploi.

·         Marchés améliorés : Si les employés utilisaient l’ensemble de leur vacances personnelles, les recherches suggèrent qu’il y aurait 160 milliards de dollars supplémentaires dépensés dans l’économie11 avec 21 milliards de dollars supplémentaires de recettes fiscales. Et le plus beau est, même un seul jour peut faire une différence : si chaque employé prenait seulement un jour de plus de vacances personnelles, il y aurait 73 milliards de dollars supplémentaires en circulation dans l’économie américaine.

·         Plus de travail : Compte tenu des données ci-dessus, cela permettrait de créer 1,2 million d’emplois supplémentaires.

·         Moins d’épuisement professionnel : L’épuisement professionnel diminue la satisfaction des employés12, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité ainsi qu’une augmentation du chiffre d’affaires. En fait, l’épuisement professionnel conduit systématiquement à une plus faible mobilisation des employés13. Le fait de prendre un congé peut réduire le risque d’épuisement professionnel.

·         Augmentation de la résolution de problèmes et de la créativité : Un cerveau stressé est moins efficace pour résoudre les problèmes, retenir de nouvelles informations et analyser les données disponibles. Prendre des congés peut aider à réduire l’affaiblissement des facultés mentales causé par le stress. De plus, les voyages peuvent exposer les membres de votre équipe à de nouvelles façons (cultures, croyances, connaissances), qui peuvent les aider à être plus inclusifs et créatifs lorsqu’ils retournent au travail.

·         Inspiration et motivation : Le fait de prendre un court congé pour aider à décompresser peut stimuler l’inspiration lorsque vos employés reviennent. Quatre-vingt-treize pour cent des responsables ont constaté que le fait de prendre des congés provoque une meilleure motivation des employés14.

  • Travailleurs plus concentrés : Les enquêtes montrent que près des trois quarts des personnes15 qui prennent des vacances ont régulièrement plus d’entrains et sont mieux préparés à s’attaquer aux tâches à accomplir.

Comment savez-vous si vos employés doivent prendre plus de vacances ? Voici quelques signaux d’alarme qui indiquent qu’un membre de l’équipe pourrait bénéficier d’un congé :

·         Baisse de la productivité

·         Être en retard par rapport aux réunions ou dans les tâches à accomplir lorsque ce n’est pas leur façon habituelle d’être

·         Être plus irritable

·         Être visiblement épuisé

·         Avoir une capacité réduite à résoudre des problèmes ou à communiquer efficacement

·         Éviter les réunions ou d’interagir avec les autres

·         Augmentation de la maladie ou des jours de maladie

Fait intéressant, le concept de vacances « illimitées » ne fournit pas réellement les avantages souhaités des vacances parce que les employés ont tendance à prendre moins de jours de vacances16 avec une telle politique. 

Alors pourquoi les gens ne prennent-ils pas leurs vacances qui leur sont allouées ? Il y a de nombreuses raisons. Heureusement, il y a beaucoup de choses que les responsables peuvent faire pour surmonter ces obstacles. Vous trouverez ci-dessous une liste des raisons les plus courantes pour lesquelles les membres de l’équipe refusent de prendre leurs vacances personnelles et ce que vous pouvez faire pour que vous et votre organisation puissiez profiter des avantages énumérés ci-dessus liés à la prise des vacances :

Obstacle potentiel : Employés ayant une charge de travail excessive. Environ 40 % des Américains17 citent une charge de travail excessive comme raison de ne pas prendre de congé.

Que pouvez-vous faire : Les responsables peuvent établir des stratégies avec les membres de leur équipe pour déléguer, suspendre ou terminer des tâches avant de partir. 

Obstacle potentiel : Les employés s’inquiètent du coût des vacances.

Que pouvez-vous faire : Les propriétaires d’entreprise peuvent offrir des bons de vacances (comme des billets d’avion) ou une prestation monétaire de vacances utilisable uniquement pour les congés. Ils peuvent être appliqués aux voyages, à la garde d’enfants, pour des sorties au restaurant, à apprendre une nouvelle compétence ou à prendre un nouveau passe-temps que vos employés utiliseront pendant leurs vacances personnelles.

Obstacle potentiel : Les employés ont perçu des sentiments négatifs lors de la prise de vacances. Une étude a révélé que 17 % des responsables18 considéraient les employés qui prennent tout leur congé comme moins dévoués, un sentiment que leurs employés peuvent sans aucun doute ressentir.  Lorsqu’il y a un sentiment que les employés laissent leurs collègues tomber ou qu’ils sont coupables de surcharger leurs coéquipiers en prenant un congé, la pression de leurs pairs peut entraver une prise de congé personnel. Deux tiers des travailleurs américains déclarent que leur entreprise ne dit rien de l’importance de prendre toutes leurs vacances, et un tiers des superviseurs reconnaissent qu’ils n’ont jamais abordé ce sujet.

Que pouvez-vous faire : Les responsables peuvent modéliser un comportement prosocial. Plus que ce que vous dites, ce que vous faites a une incidence significative sur vos employés. Si vous voulez vraiment obtenir les avantages de la prise de vacances de votre équipe, il est essentiel pour vous d’en faire de même. Cela signifie prendre des vacances vous-même, NE PAS se rapporter au bureau et faire confiance à vos collègues pour effectuer leur travail efficacement. Et ensuite, augmenter la cadence. Créer une culture qui n’est pas seulement ouverte à la prise de vacances, mais qui l’encourage.

Obstacle potentiel : Les employés ont l’impression de manquer quelque chose d’important pendant qu’ils sont partis.

Que pouvez-vous faire : Les responsables peuvent faire en sorte qu’il soit contraire aux règles de vérifier son travail, recevoir des courriels, assister à des appels ou à d’autres réunions. Il est essentiel que les membres de votre équipe se détachent mentalement du travail pour obtenir tous les avantages d’un congé.

Une autre option est de rendre les vacances obligatoires. Oui, c’est exact, faites-en une condition de leur emploi. Une façon de le faire est d’avoir des fermetures d’entreprise, par exemple une semaine en août ou une semaine à la fin de l’année autour des fêtes de fin d’année. Vous pouvez également envisager de créer une semaine de travail de quatre jours de 10 heures chacun, de sorte que tout le monde ait un jour de « congé » par semaine en plus de la fin de semaine.

Obstacle potentiel : Les employés peuvent vouloir accumuler des congés personnels. Certaines organisations paieront les employés pour les jours qu’ils ne prennent pas. Bien que cela puisse aider à gonfler leurs comptes bancaires, de telles actions peuvent augmenter le risque d’épuisement des membres de votre équipe.

Que pouvez-vous faire : Ne payez pas de congé non utilisé. Ou limiter le nombre de jours que les employés peuvent accumuler afin de les encourager à prendre leurs vacances. En fait, vous pouvez même considérer le contraire : Incitez vos employés à prendre leurs vacances en offrant une prime ou des cartes-cadeaux à ceux qui prennent leurs congés personnels.

Obstacle potentiel : L’employé ne veut pas voyager ou n’a pas les moyens de voyager.

Que pouvez-vous faire : Rappelez à vos employés que les vacances ne nécessitent pas de déplacement. Une vacance à la maison peut être tout aussi bénéfique. Encouragez vos employés à se concentrer sur eux-mêmes. Cela pourrait signifier des soins personnels, dormir, s’attaquer à un projet à la maison, passer du temps de qualité avec leur partenaire ou leurs enfants, apprendre une nouvelle compétence (comme suivre un cours de cuisine) ou découvrir/profiter d’un passe-temps. Suggérez de prendre du temps pour eux-mêmes. Ils n’ont même pas besoin de quitter la maison; ils n’ont qu’à se déconnecter du travail.

Obstacle potentiel : Ne pas avoir le temps ou un moment pour planifier quelque chose.

Que pouvez-vous faire : Offrir des services de planification de voyage, comme l’accès à un agent de voyage qui répondra aux besoins de la personne (activités amusantes pour les enfants, vacances pour ceux qui ont des problèmes de santé, voyageurs soucieux des coûts).

Obstacle potentiel : Deux semaines sans aller au travail causent plus de stress.

Que pouvez-vous faire : Recommander de prendre quelques jours de congé à la fois. Peut-être quelques fins de semaine de quatre jours ou même quelques-unes de trois jours peuvent aider vos employés à profiter des avantages d’un congé sans le stress d’être absent pendant une longue période de temps.

Obstacle potentiel : Peur du retour au travail : Même la pensée de retourner au travail peut causer du stress. En fait, 80 % des Américains se déclarent anxieux chaque dimanche19, souvent appelé les peurs du dimanche. Revenir d’un congé de plus de deux jours peut être encore plus stressant.

Que pouvez-vous faire : Aidez vos employés à réussir à leur retour. Peut-être qu’ils n’auront pas de réunion (ou une seule réunion) lors de leur premier jour de retour au travail, de sorte qu’ils peuvent se concentrer sur le rattrapage et se sentir habilités plutôt que débordés.

Obstacle potentiel : Être absent sans l’être. Près de la moitié des Américains20 déclarent avoir vérifié leur travail pendant leur absence, et un tiers d’entre eux estiment qu’ils ne peuvent pas se déconnecter du travail même lorsqu’ils n’y sont pas.

Que pouvez-vous faire : Créez une politique zéro contact selon laquelle les employés ne sont pas autorisés à vérifier leur travail. Un client du secteur bancaire s’est épanoui depuis que la FDIC a commencé à exiger que les employés des institutions financières prennent deux semaines de vacances consécutives chaque année pour aider à découvrir des cas de fraude.

Essayez l’une ou l’autre de ces suggestions pour aider les membres de votre équipe à prendre leurs vacances afin que ces derniers et votre organisation puissent en profiter.

Citations

1– Leonhardt, M. (27 avril 2019). Only 28% of AMERICANS plan to max out their vacation days this year. Consulté le 10 août 2021 sur https://www.cnbc.com/2019/04/26/only-28percent-of-americans-plan-to-max-out-their-vacation-days-this-year.html

2- ValuePenguin.com. (23 avril 2020). 48% of Americans canceled Summer travel due TO Coronavirus CONCERNS according to A ValuePenguin.com Survey. Consulté le 10 août 2021 sur https://www.prnewswire.com/news-releases/48-of-americans-canceled-summer-travel-due-to-coronavirus-concerns-according-to-a-valuepenguincom-survey-301046286.html

3- McCarthy, J. (4 juin 2021).Taking regular vacations may help boost americans' well-being. Consulté le 10 août 2021 sur https://news.gallup.com/poll/180335/taking-regular-vacations-may-help-boost-americans.aspx

4- Robinson, A. (s.d.). Four reasons to take a vacation. Consulté le 10 août 2021 sur https://www.apadivisions.org/division-28/publications/newsletters/psychopharmacology/2017/07/vacation

5– Vacation time recharges US workers, but positive effects vanish within days, new survey finds. (s.d.). Consulté le 10 août 2021 sur https://www.apa.org/news/press/releases/2018/06/vacation-recharges-workers

6– Gump, B. B., Ph. D. et Matthews, K. A., Ph. D. (s.d.). Extrait de http://courses.umass.edu/econ340/vacations_health.pdf

7– It's started – "when do i get a day off?" (10 août 2021). Consulté le 10 août 2021 sur https://www.wisewaysconsulting.com/started-get-day-off/

8- Autry, A. (07 mai 2021). Employee engagement & Loyalty statistics: The Ultimate Collection. Consulté le 10 août 2021 sur https://blog.accessperks.com/employee-engagement-loyalty-statistics-the-ultimate-collection

9- Beuermann-King, B. (01 mai 2021). Redefining employee vacations. Consulté le 10 août 2021 sur https://worksmartlivesmart.com/redefining-employee-vacations/

10- Hayes, L. (16 février 2020). Encouraging vacation time can actually boost employee retention. Consulté le 10 août 2021 sur https://resources.careerbuilder.com/news-research/improve-retention-with-vacation-time-policies

11– Economics, O. (s.d.). Https://content.money.com/wp-content/uploads/2015/02/oxford_pto_final.pdf.

12- Fica, T. (8 avril 2020). Examining employee burnout: Cost, cause, & culture. Consulté le 10 août 2021 sur https://www.bamboohr.com/blog/examining-employee-burnout/

13- Ttaris, T., Ybema, J. & Beek, I. (8 mai 2017). Burnout and ENGAGEMENT: Identical twins or just close relatives? Consulté le 10 août 2021 sur https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213058616300559

14- Wong, K. (s.d.). Why more vacation time will benefit your employees. Consulté le 10 août 2021 sur https://www.achievers.com/blog/vacation-time-will-make-employees-company-healthier/

15– National stress Awareness month in PR: SOURCECODE COMMUNICATIONS. (14 juillet 2020). Consulté le 10 août 2021 sur https://sourcecodecommunications.com/from-the-source/stress-month/

16- Luca, R. (29 janvier 2020). The pros & cons of Unlimited pto: HR EXPERT ROUNDTABLE.  Consulté le 10 août 2021 sur https://www.bamboohr.com/blog/the-pros-cons-of-unlimited-pto-hr-expert-roundtable/

17– Why vacations are important: Improve your health & productivity with pto. (8 août 2016). Consulté le 10 août 2021 sur https://www.ally.com/do-it-right/life/why-vacations-are-important-improve-your-health-and-productivity/

18- T. (s.d.). Https://www.shrm.org/hr-today/trends-and-forecasting/research-and-surveys/documents/2016-employee-job-satisfaction-and-engagement-report.pdf.

19– Your guide to Winning @Work: Decoding the Sunday scaries. (s.d.). Consulté le 10 août 2021 sur https://blog.linkedin.com/2018/september/28/your-guide-to-winning-work-decoding-the-sunday-scaries

20– Americans Stay Connected to Work on Weekends, Vacation and Even When Out Sick. (s.d.). Consulté le 10 août 2021 sur https://www.apa.org/news/press/releases/2013/09/connected-work