Identifier et aider
les employés stressés
-
Elizabeth Lombardo, Ph. D.
La Dr. Elizabeth Lombardo est une psychologue praticienne autorisée titulaire d’un Ph. D. en psychologie et une maîtrise en physiothérapie, et l’autorité sur la façon d’écraser votre critique intérieur afin que vous puissiez vivre une vie ayant un sens, remplie de réalisation et de succès véritables (True SuccessTM). Elle est la psychologue pour célébrités la plus fiable de l’Amérique avec plus de 100 entrevues dans les médias nationaux. Elle écrit pour Combined Assurances dans le but de contribuer à l’éducation des lecteurs, mais ses opinions et conseils médicaux sont donnés à des fins de divertissement seulement et ne doivent pas être considérés comme étant un substitut à une visite chez votre médecin.
Comment vont vos employés? Il est probable qu’ils se sentent un peu stressés.
Le lieu de travail a été identifié comme la première source de stress pour les travailleurs américains, ce qui peut entraîner une multitude de problèmes, notamment :
- Diminution de la productivité
- Absentéisme
- Présentéisme
- Roulement
- Recours accru aux soins de santé
- Plus d’accidents et de mauvaises décisions
- Tensions dans les relations
Toutes ces situations peuvent être coûteuses. En fait, le stress coûte plus de 300 milliards de dollars annuellement aux entreprises américaines. De plus, un employeur doit payer 50 % de plus en dépenses de santé pour les employés stressés.
Malheureusement, 33 % des Américains disent se sentir stressés généralement pendant la journée de travail.
Bien qu’un certain stress puisse être une chose positive (par exemple, il peut contribuer à motiver les employés à terminer un projet), le stress à long terme tend à être négatif.
Comment savez-vous si les membres de votre équipe sont stressés?
Le stress peut se manifester de différentes manières selon les personnes. Voici quelques exemples :
- Irritabilité
- Diminution de la productivité
- Augmentation/diminution de l’appétit (un changement de poids peut être remarqué lors des appels Zoom)
- Retrait social (ne pas parler autant pendant les réunions)
- Retard (arriver en retard aux appels, retard dans la réalisation des projets)
- Difficulté à focaliser ou à se concentrer
- Difficulté à dormir
- Faire plus d’erreurs
- Plus de jours de congé de maladie
- Nervosité
- Détresse
- Faible estime de soi
- SONNETTE D’ALARME : Toute idée qui se rapporte au fait de ne pas vouloir être là, comme « je devrais peut-être sauter d’un pont. » Ne prenez pas à la légère même les « blagues » sur de tels sentiments.
Quelles sont les sources courantes de stress pour les employés?
En cette ère de pandémie, le stress est abondant. Une partie du stress peut provenir de l’extérieur du bureau (relations, santé, restrictions liées à la COVID, apprentissage en ligne des enfants…). Et d’autres parties du stress peuvent provenir du travail.
Une étude a révélé que les cinq principales sources de stress pour les employés sont : les salaires ou rémunérations peu élevés, le manque de possibilité d’avancement ou de croissance, une charge de travail trop lourde, des attentes professionnelles irréalistes et de longues heures de travail.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le stress au travail est plus susceptible de survenir dans les situations où l’on demande aux employés de faire des choses qui dépassent leurs connaissances, leurs capacités, leurs facultés d’adaptation, plus particulièrement lorsqu’ils ne ressentent pas suffisamment de soutien de la part des autres (comme les superviseurs ou les pairs).
Une autre étude révèle que les attentes irréalistes des supérieurs sont un facteur de stress majeur, au même titre que les charges de travail très lourdes ou les échéanciers imminents.
Que pouvez-vous faire?
Quand il s’agit d’aider les membres de votre équipe à gérer leur stress, il n’existe pas de solution unique convenant à tous. Voici 11 stratégies à considérer.
1. Encouragez et facilitez l’utilisation des outils utiles de gestion du stress
L’exercice est un excellent moyen pour réduire le stress. Encouragez votre équipe à bouger. L’un des moyens d’y parvenir est de tenir des réunions en marchant. Éloignez-vous des écrans, recommandez à votre équipe de se procurer des écouteurs pour faire des appels, surtout les appels individuels, tout en marchant. Offrir des rabais dans une salle de sport locale ou des services d’entraînement en ligne peut également être utile.
La méditation peut être un autre outil utile pour gérer le stress. Vous pouvez peut-être engager un spécialiste de la méditation pour donner à vos employés un cours sur la façon de méditer, ou les encourager à télécharger les applications gratuites.
Acquérir des compétences supplémentaires pour gérer le stress peut s’avérer utile. Une façon de faire que j’ai trouvé très utile consiste à proposer des formations audio ou vidéo de 3 à 5 minutes qui abordent différents éléments de la gestion du stress en utilisant un cadre cognitivo-comportemental. Elles peuvent porter sur la façon de s’affirmer, de faire taire votre critique intérieur et de mieux gérer votre temps.
Une petite entreprise où je suis consultant a décidé de réserver une période de 30 minutes, trois fois par semaine pendant laquelle les membres de l’équipe pouvaient choisir l’outil de gestion du stress qu’ils utiliseraient. Comment votre équipe réagirait-elle à une telle proposition?
2. Encouragez la prise de « vraies » vacances
Une étude a révélé que 55 pour cent des Américains ne prenaient pas la totalité de leurs vacances payées. De plus, même lorsque les personnes sont en vacances (c.-à-d. ne sont pas officiellement au travail), un bon nombre d’entre elles vérifient quand même leurs courriels et leurs messageries vocales.
Pourquoi est-ce important? Dans les pays qui encouragent les employés à prendre des vacances, ces derniers sont plus productifs, ce qui peut contribuer à améliorer les résultats de votre entreprise.
Alors, encouragez les membres de votre équipe à prendre de « vraies » vacances pendant lesquelles ils sont dissuadés de travailler et ne sont pas autorisés à prendre part à des projets de travail ou à correspondre avec les collègues.
3. Faites en sorte que vos employés se sentent valorisés
Lorsque les gens se sentent valorisés, leur niveau de stress diminue. Prenez des mesures cohérentes pour reconnaître votre équipe par des façons qui leur semblent positives.
4. Donnez à vos employés un certain contrôle
Le sentiment d’impuissance est un état dans lequel une personne a l’impression de n’avoir aucun contrôle. Il peut causer plus de stress, de dépressions et/ou d’anxiété et peut les amener à abandonner. Pour le contrer, aider les membres de votre équipe à ressentir un sentiment de contrôle sur au moins certains aspects de leur travail.
La clé, c’est la communication. Organisez régulièrement des réunions (pas nécessairement officielles) avec vos employés. Essayez de savoir comment ils s’en sortent. Si la situation est stressante, résolvez les problèmes ensemble pour l’améliorer, par exemple en établissant les priorités ou en déléguant des tâches. Et lorsqu’il y a des changements à l’horizon, soyez aussi ouvert que possible avec vos employés. Les craintes au sujet de la sécurité d’emploi peuvent provoquer beaucoup de stress.
5. Encouragez les défis modérés
J’appelle cela « le principe de Boucle d’or ». Vous vous souvenez de Boucle d’or dans la maison des trois ours? Dans chaque chose qu’elle essayait, c’était toujours la modérée qui lui convenait (température de la bouillie, fermeté du matelas…). Eh bien, il s’avère que les objectifs des employés sont également optimaux au niveau modéré. Donnez trop de travail à votre équipe peut la faire se sentir débordée. Si la tâche est trop facile (traduire par : ennuyeuse!), cela peut également causer du stress. Recherchez des projets qui représentent des défis modérés pour votre équipe et qui leur permettent de mettre en pratique leurs principaux points forts.
6. Préparez-les à réussir
Offrez de la formation, faites régulièrement le point avec les membres de l’équipe, créez un programme de mentorat. Ils peuvent tous aider vos employés à ne pas se sentir débordés ou dépassés par les évènements.
7. Fournissez des précisions
La confusion peut provoquer du stress. Parmi les exemples de confusion en milieu de travail, mentionnons le fait de ne pas comprendre entièrement les responsabilités ou les priorités professionnelles, un manque de rétroaction, un manque de leadership ou le manque de clarté des rôles. Assurez le leadership sur ces sujets et ne vous arrêtez pas là. Même si vous pensez avoir clairement communiqué l’information, il peut y avoir encore de la confusion. Posez des questions pour vous assurer qu’ils sont forts de toutes les connaissances que vous leur avez communiquées.
8. Soyez flexible
Laisser à votre équipe de la flexibilité dans certains domaines peut également contribuer à renforcer son sentiment de contrôle et à se sentir valorisée. Une façon d’y parvenir est d’offrir des horaires de travail adaptables. L’endroit où je l’observe le plus actuellement c’est l’apprentissage en ligne. Bon nombre de parents d’enfants d’âge scolaire se sentent dépassés par le rôle supplémentaire « d’enseignant ». Faire preuve d’amabilité peut contribuer à réduire le stress et à stimuler l’engagement.
9. Obtenez de la rétroaction
Demandez à vos employés comment les choses se passent. Ensuite, écoutez vraiment, demandez des idées sur la façon d’améliorer les choses. Et assurez-vous de vraiment faire quelque chose avec l’information. Demander de la rétroaction et ne rien faire avec celle-ci peut entraîner plus de stress. Même si vous ne pouvez pas mettre en oeuvre toutes les idées, soyez ouvert sur les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas faire quelque et proposez une solution de rechange.
10. Créez une culture positive
Lorsque je fais de l’encadrement auprès de personnes à la recherche d’un nouvel emploi, je leur recommande fortement de donner la priorité à la culture du lieu de travail potentiel. Les personnes négatives, la peur et/ou la concurrence malsaine peuvent provoquer du stress. Créer une culture de travail positive où les employés sont mobilisés contribuera à améliorer vos résultats. Cela comprend des éléments comme l’optimisation de la communication, un environnement ouvert à la rétroaction, des stratégies positives de résolution des conflits et une mobilisation accrue des employés.
11. Soyez un bon modèle
Qu’importe ce que vous dites ou les politiques que vous avez rédigées, le véritable facteur déterminant de la façon dont votre équipe tirera profit de l’une de ces stratégies c’est… vous. Ils vous surveillent. Prenez-vous une pause pendant la journée quand il n’y a pas d’appels, et que vous méditez ou faites de l’exercice? Prenez-vous de « vraies » vacances? Il est essentiel que vous donniez l’exemple.
Essayez l’une ou l’autre de ces stratégies pour réduire le stress et améliorer les résultats de votre entreprise. Ensuite, faites-nous savoir à quel point elles ont fonctionné. Nous sommes là pour vous soutenir et vous donner les moyens d’agir!
Pour plus d'information consultez notre site web : www.combined.ca