1 juillet, 2022

Des avantages indirects pour aider vos employés à rester en santé

Combined Assurances
Des avantages indirects pour aider vos employés à rester en santé
  • Elizabeth Lombardo, Ph. D.

    Elizabeth Lombardo, Ph. D.

    La Dr. Elizabeth Lombardo est une psychologue praticienne autorisée titulaire d’un Ph. D. en psychologie et une maîtrise en physiothérapie, et l’autorité sur la façon d’écraser votre critique intérieur afin que vous puissiez vivre une vie ayant un sens, remplie de réalisation et de succès véritables (True SuccessTM). Elle est la psychologue pour célébrités la plus fiable de l’Amérique avec plus de 100 entrevues dans les médias nationaux. Elle écrit pour Combined Assurances dans le but de contribuer à l’éducation des lecteurs, mais ses opinions et conseils médicaux sont donnés à des fins de divertissement seulement et ne doivent pas être considérés comme étant un substitut à une visite chez votre médecin.

Saviez-vous que le stress cause ou aggrave 90 % de toutes les maladies1? Les niveaux de stress atteignant un sommet sans précédent pour bon nombre de personnes, c’est le moment idéal pour se concentrer sur la façon d’aider vos employés à être et à rester en bonne santé.

Depuis quelques années, les compagnies ont pris conscience de l’importance d’investir dans la santé mentale. En fait, 88 % des compagnies américaines2 investissent davantage dans la santé mentale, notamment sur les ressources en matière de gestion du stress et de résilience.

Cela en vaut-il la peine?

Bien que vous vouliez ce qu’il y a de mieux pour vos employés, vous vous demandez peut-être « Quel est l’intérêt pour la compagnie? » En fait, il s’avère qu’il y en a beaucoup. Il existe des données qui appuient les bienfaits considérables découlant du fait d’offrir des programmes de bien-être aux employés—physiques, comportementaux, sociaux ou financiers — par le travail. Cela inclut :

·        Amélioration des comportements en matière de santé : y compris s’alimenter mieux, faire plus d’exercice et fumer moins.

·        Réduction des risques pour la santé : Les changements dans ces comportements peuvent entraîner des taux de cholestérol et une tension artérielle moins élevés ce qui peut réduire le risque de souffrir d’un évènement cardiovasculaire.3

·        Réduction des coûts des soins de santé : La recherche montre que pour chaque dollar que vous dépensez dans des programmes de bien-être, il y a une économie de 3,27 $ due à la réduction des coûts des soins de santé.4

·        Diminution du taux d’absentéisme : Les employés en meilleure santé physique (par exemple un poids santé et une tension artérielle saine), ceux qui adoptent de meilleurs comportements en matière de santé et ceux qui peuvent mieux contrôler leur stress ont tous un taux d’absentéisme moins élevé. En fait, une étude de Harvard a révélé que le rendement de l’investissement dans les programmes de bien-être en matière d’absentéisme est une économie de 2,73 $ pour chaque dollar investi.5

·        Augmentation de la productivité : Alors que l’absentéisme signifie que vos employés ne sont pas au travail (même à distance), le présentéisme est le fait pour les membres de l’équipe d’être au travail mais sans accomplir réellement leur travail.  Le présentéisme dû à des facteurs comme une mauvaise santé émotionnelle et physique coûtent aux compagnies deux à trois fois plus que les coûts directs des soins de santé.6 Les programmes de bien-être peuvent réduire le présentéisme et accroître la productivité.

·        Amélioration du recrutement : Un sondage a révélé que 87 % des employés7 disaient qu’ils tenaient compte des offres en matière de santé et de bien-être au moment de choisir un employeur. Un autre sondage a révélé que 48 % des employés8 tiendraient compte des avantages sociaux et indirects proposés par une compagnie, y compris le simple fait d’offrir des collations, dans leur décision de trouver un nouvel emploi.

·        Stimulation de la rétention : Lorsque les membres de l’équipe se sentent appréciés et soutenus, ils sont moins susceptibles de partir. En fait, 50 % des employés9 mentionnent qu’ils quitteraient leur emploi pour de meilleurs avantages sociaux. En outre, 60 % des employés disent que les avantages sociaux sont très importants pour leur fidélité.10

·        Amélioration du moral : Les programmes de bien-être disent « Nous nous soucions de vous » ce qui peut améliorer le moral et la mobilisation des employés, ce qui entraîne alors une plus grande productivité.

Une étude a révélé que 80 % des employés veulent davantage avoir des avantages sociaux ou indirects que des augmentations de salaires!11

Quels avantages indirects allez-vous offrir?

Avant d’offrir de nouveaux programmes de bien-être, obtenez une évaluation de base de la situation de vos employés en ce qui concerne leur santé globale—pensez non seulement à leur santé physique et mentale, mais aussi à leur santé sociale et financière – ainsi qu’aux avantages sociaux qu’ils souhaitent obtenir. Tenez compte également de l’endroit où se trouvent vos employés. Étant donné que le travail à distance est là pour rester, vous voulez réfléchir à la façon dont les avantages indirects sont distribués.

Les temps ont changé, c’est le moment idéal pour réévaluer les programmes antérieurs offerts à vos employés pour évaluer ce dont ils ont réellement besoin ou dont ils pourraient bénéficier désormais. Cela va au-delà des « avantages de base » tels que l’assurance maladie, le congé parental, les congés de maladie et les vacances.

Voici quelques options auxquelles penser, en fonction de la culture et du milieu dans lequel se trouve votre bureau, quand il s’agit des avantages sociaux offerts par la compagnie pour aider les employés à rester en bonne santé :

Liés au travail

·        Congé rémunéré : Le congé rémunéré est une opportunité clé pour les employeurs. Que ce soient des journées de la santé mentale, de jours de maladie, de vacances, d’un jour de congé pour les anniversaire ou de congés pour les activités de garde d’enfants, le congé rémunéré peut contribuer à améliorer le bien-être mental et physique des employés. Il faut toutefois veiller à ce que les employés se sentent encouragés à prendre leur congé rémunéré et que les dirigeants fassent de même.

·        Horaires flexibles : Particulièrement important pendant l’apprentissage à distance des enfants, offrir des horaires flexibles peut aider tout le monde : les parents dont les enfants sont dans des camps de jour pendant l’été, les « enfants » qui prennent soin de parents ou simplement les personne qui sont très « matinales » ou « couche-tard ».

·        Aide en matière de finances personnelles : Régimes de retraite, aide aux prêts étudiants, des cours sur l’investissement peuvent aider à réduire le stress lié aux finances.

·        Flexibilité quant au lieu de travail : Bon nombre de personnes ont apprécié au moins certaines composantes du travail à domicile pendant la pandémie. Proposez aux membres de votre équipe des options concernant le retour au travail, y compris des situations hybrides où ils travaillent parfois au bureau et parfois à distance. La flexibilité envoie un message qui dit « Nous vous faisons confiance et vous respectons » ce qui peut améliorer la mobilisation.

·        Journée(s) « Emmenez votre chien au travail » : Les animaux de compagnie peuvent avoir une capacité étonnante à réduire le stress et à stimuler le bonheur. Permettre et même encourager les employés à emmener leurs chiens certains jours peut contribuer à améliorer le moral des propriétaires d’animaux et des collègues.

·        Prime au rendement : Plutôt que de donner une récompense financière, offrir du temps libre pour récompenser le travail et les réalisations peut être un excellent moyen de stimuler le bien-être émotionnel.

·        Cadeaux de reconnaissance : Comme nous l’avons vu dans des articles précédents, récompenser les comportements positifs peut contribuer à augmenter la probabilité qu’ils se reproduiront et à ce que les employés se sentent appréciés.

·        Garde d’enfants : Une garderie, le remboursement des frais de garde d’enfants ou un congé parental rémunéré peuvent aider les parents à réduire leur stress; ils peuvent ainsi être plus productifs lorsqu’ils sont au travail.

Liés à la santé

·        Offrir un régime complet d’avantages sociaux : Pensez au-delà de l’assurance pour soins de santé traditionnelle et prenez en compte la possibilité d’offrir aux employés des assurances complémentaires facultatives qu’ils peuvent choisir afin de répondre à leurs besoins et à leur mode de vie.

·        Vaccins : Offrir des vaccins sur place (contre la COVID, la grippe, tout ce qui pourrait apparaître à l’avenir) est un excellent moyen pour aider les membres de votre équipe à être en santé.

·        Repas gratuit : Que ce soit faire livrer un dîner à leur domicile pour ceux qui travaillent à distance ou avoir de la nourriture au bureau, offrir des repas savoureux et nutritifs peut contribuer à stimuler le bien-être émotionnel et physique. 

·        Options pour l’entraînement : Des abonnements à des salles de sport (ou même des réductions sur ceux-ci), des cours de yoga au bureau et/ou des programmes d’exercices en ligne peuvent contribuer à améliorer la santé physique et mentale des employées.

·        Investir dans le plaisir : Au travail, cela pourrait signifier une table de tennis de table ou de billard, un 5 à 7 ensemble, ou des clubs sociaux (comme les clubs d’échec ou de lecture). Vous pouvez investir dans le plaisir des membres de l’équipe à distance en offrant des cours de cuisine en ligne, une soirée quizz, un 5 à 7 ou une soirée cinéma.

·        Soins de santé virtuels : Proposez des options de télémédecine pour les visites concernant la santé physique et mentale de vos employés et de leurs familles. Cela contribuera à réduire le stress relatif à la manière d’obtenir des soins médicaux nécessaires pour les membres de votre équipe ainsi que le stress qu’ils ressentent pour leur famille.  

·        Aide ergonomique : Bien que cette question ait été au centre des préoccupations de bon nombre de personnes par le passé au travail, aider les employés à avoir des aménagements optimaux au travail est tout aussi important au bureau qu’à la maison. Un cours présentant les principaux moyens pour installer un bureau/ordinateur, des écrans anti-lumière bleue pour atténuer les effets de l’éblouissement des ordinateurs sur les yeux des employés ou offrir des chaises de soutien sont toutes des options.

Activités d’enrichissement

·        Service à la communauté : La recherche montre de façon irréfutable que le bénévolat peut stimuler le bonheur. Encouragez les projets de service à la communauté pendant les heures de travail avec pleine rémunération pour inciter les membres de l’équipe à participer. Dans le livre The Happiness Advantage, l’auteur Shawn Achor a dit qu’une compagnie qui a des employés heureux pourrait augmenter ses ventes de 37 %, et sa productivité de 31 %, ce qui contribue directement à la création d’un environnement de travail très performant et améliore la qualité de vie de toutes les personnes prenant part au travail.12

·        Billets : Des billets pour un spectacle local, un film ou même un vol pour des vacances peuvent contribuer à améliorer le bien-être mental.

·        Proposer des cours : Des cours de méditation, d’exercice, de gestion du stress ou de sortie de la zone rouge peuvent tous être bénéfiques au bien-être émotionnel de vos employés. Organisez un déjeuner-causerie au cours duquel des orateurs font une présentation sur Zoom sur des sujets qui intéressent votre équipe. Vous pourriez également penser à regarder des vidéos comme les discours TED inspirants ou les entretiens FAN (deux ressources gratuites) pour aider à stimuler le bien-être mental.

·        Programmes de croissance personnelle : Investissez dans la croissance personnelle de vos employés au moyen d’une série de conférences, d’un club de lecture, de l’encouragement à avoir des passe-temps ou du remboursement de cours.

Comment savez-vous quels sont les meilleurs programmes? Demandez à vos employés ce qu’ils veulent. Et pensez à offrir aux membres de l’équipe la possibilité de choisir parmi différentes options comme un bureau debout, un abonnement à une salle de sport ou un massage mensuel.

Veillez tenir compte…

Il est essentiel de noter que le simple fait d’offrir ces avantages n’entraînera pas les transformations souhaitées. La culture est de la plus grande importance pour assurer que les employés utilisent réellement les services et les programmes que vous offrez.

À titre d’exemple, une compagnie a formé tous ses employés à un type particulier de méditation qui nécessite deux pratiques quotidiennes de 20 minutes chacune. Dans cette compagnie, les membres de l’équipe travaillaient généralement de 10 à 12 heures par jour. Cependant, après la formation, la direction empêchait les employés de prendre du temps pendant leur journée de travail pour pratiquer la méditation. Le résultat? Non seulement la plupart des membres de l’équipe n’ont pas mis en pratique la méditation qu’ils avaient apprise, mais ils ont également développé du ressentiment à l’égard de la compagnie avec le sentiment que la compagnie se souciait davantage de bien paraître que d’être investie dans leur bien-être physique et mental.

Aussi, assurez-vous que la direction n’est pas seulement ouverte à ce que les membres de l’équipe participent à vos programmes, mais qu’elle les encourage également à y prendre part.

Une étude a monté à quel point la culture peut être déterminante.13 « Dans les organisations solidaires (celles qui favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et où les employés se sentent en sécurité pour communiquer leurs difficultés), l’incidence des problèmes de santé mentale a diminué de 40 %, et les travailleurs de ces organisations se sentent presque deux fois plus à même de faire face au stress quotidien lié au travail.

Un sondage de Great Places to Work14 auprès des travailleurs pendant la pandémie de la COVID a révélé que ce que les employés souhaitent le plus avoir actuellement que des avantages, ce sont les éléments suivants :

(1)   Confiance réciproque entre la direction et les travailleurs

(2)   Une culture axée sur « nous sommes tous dans le même bateau »

(3)   Bien-être émotionnel

(4)   Engagement à l’inclusion, à l’équité et à la diversité.

Alors, quels que soient les programmes que vous offrez à vos employés, réfléchissez à la manière dont vous développez une culture qui englobe ces variables clés.

Prêt à faire quelques changements?

Un représentant de Combined Assurances peut vous aider à regarder votre régime d’avantages sociaux et suggérer des options additionnelles pour vos employés. Remplissez ce formulaire et un représentant communiquera avec vous pour répondre à vos questions au sujet de l’assurance complémentaire, les options de couverture et vous fera une soumission.

 

Sources :

 

1- Stress Management for the Health of It. NASD. (pas de date). https://nasdonline.org/1445/d001245/stress-management-for-the-health-of-it.html.

2- Strong, N. (4 janvier 2021). 2021 Employee Wellness Industry Trends Report. https://blog.wellable.co/2021-employee-wellness-industry-trends-report.

3- Story, C. (29 mars 2020). What’s the Connection Between High Blood Cholesterol and Hypertension? Healthline. https://www.healthline.com/health/high-cholesterol/treating-with-statins/hypertension#1.

4- Rossi, A. (Ed.). (2010). Wellness programs on the rise. Biotechnology healthcare. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2873731/#:~:text=A%20meta%2Danalysis%20of%20the,%241%20spent%20(Baicker%202010).

5- Baicker, Katherine, David Cutler, Zirui Song. Health Affairs. Workplace Wellness Programs Can Generate Savings. Accédé le 8 février 2019.

https://www.healthaffairs.org/doi/10.1377/hlthaff.2009.0626

6- AI;, B. W. N. M. A. W. (n.d.). Pharmaceuticals and worker productivity loss: a critical review of the literature. Journal of occupational and environmental medicine. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12802214/.

7- Employees Place a Premium on Culture of Wellness but Employers Still Struggle to Communicate and Measure the Effectiveness of Programs, According to New Virgin HealthMiles Survey. Employees Place a Premium on Culture of Wellness but Employers Still Struggle to Communicate and Measure the Effectiveness of Programs, According to New Virgin HealthMiles Survey | Business Wire. (3 juin 2013). https://www.businesswire.com/news/home/20130603005303/en/Employees-Place-a-Premium-on-Culture-of-Wellness-but-Employers-Still-Struggle-to-Communicate-and-Measure-the-Effectiveness-of-Programs-According-to-New-Virgin-HealthMiles-Survey.

8- Malcolm, H. (16 septembre 2015). Study: The key to happiness at work is free snacks. USA Today. https://www.usatoday.com/story/money/2015/09/16/study-says-snacks-affect-happiness-at-work/72259746/.

9- Circle, V. (20 mai 2021). Employee Engagement Survey: Everything you need to know. Nurture an Engaged and Satisfied Workforce | Vantage Circle HR Blog. https://blog.vantagecircle.com/employee-engagement-survey/.

10- Importance of Employee Benefits: Increased Focus, Loyalty, & More. Patriot Software. (28janvier 2021). https://www.patriotsoftware.com/blog/payroll/why-are-employee-benefits-important-purpose/

11- Fractl. (10 juin 2020). Employee Benefits Study: The Cost and Value of Employee Perks. Fractl. https://www.frac.tl/employee-benefits-study/

12- Achor, S. (2010). The happiness advantage: The seven principles of positive psychology that fuel success and performance at work.

13- Accenture. (pas de date). It's Not 1 in 4 it's All of Us: Why Supporting the Mental Health of Younger Workers Starts with Organisational Culture . Accenture. Why Supporting the Mental Health of Younger Workers Starts with Organisational Culture .

14- Work, G. P. to. (pas de date). It's Time to Rethink Job Perks for a Post Pandemic World. Great Place to Work®. https://www.greatplacetowork.com/resources/blog/it-s-time-to-rethink-job-perks-for-a-post-pandemic-world.