07/19/2022

Comment éviter 5 blessures
courantes en été

Allison Walsh
Comment éviter 5 blessures

L’été est la période de l’année où on peut observer une légère hausse des accidents puisque les gens sont plus nombreux à sortir et à conduire, et sont plus actifs généralement. La bonne nouvelle est qu’en suivant quelques conseils pratiques, vous pouvez éviter les accidents et passer l’été en santé et en sécurité.

·       Obtenez votre soumission gratuite pour notre assurance Accident maintenant!

Baignade

L’été n’est rien sans un peu de temps passé dans la piscine. Personne ne s’amuse plus dans une piscine que les enfants et les familles! Afin d’éviter les accidents et être en sécurité dans les piscines, spas, lacs et eaux côtières, il est important de comprendre et d’appliquer les conseils suivants.

La Croix-Rouge définit la sécurité autour de l’eau par le fait d’avoir une « aisance dans l’eau »[1].  L’aisance aquatique englobe trois éléments principaux :

  -  Connaissance de l’eau

Être conscient de votre environnement aquatique est extrêmement important pour rester en sécurité. Il y a de nombreuses règles, notamment ne jamais nager seul, nager seulement lorsque vous êtes sobre, savoir comment appeler à l’aide et faire attention au milieu aquatique dans lequel vous vous trouvez, y compris les courants de retour, la température de l’eau et l’eau trouble.

-  Habiletés en natation

Être un bon nageur contribue grandement à être en sécurité dans l’eau. Une bonne façon de mesurer les habiletés est d’avoir la capacité à entrer dans l’eau en immersion totale, à revenir à la surface, à flotter ou à nager sur place pendant au moins une minute, à changer de direction dans l’eau, à nager sur une distance d’au moins 25 mètres et à sortir de l’eau.

-  Aider les autres

Si vous êtes un bon nageur, alors vous devez prêter attention aux enfants et aux faibles nageurs autour de vous. Assurez-vous de connaître les signes indiquant qu’une personne se noie et sachez comment lui porter secours. En outre, l’étude de la RCR et des premiers soins peut faire de vous un véritable atout lorsque vous êtes dans un plan d’eau ou à proximité.

La baignade est l’un de meilleurs moments de l’été, c’est pourquoi il est important de savoir comment la pratiquer en toute sécurité pour éviter les accidents et assurer la sécurité de vos proches.

Accidents de vélo

Les blessures à vélo sont parmi les plus courantes de l’été et peuvent occasionner des coupures, des écorchures, des commotions et même des décès. La chose la plus importante que vous pouvez faire pour être en sécurité sur un vélo est de porter un casque. Selon les CDC, les casques peuvent réduire les blessures à la tête de 60 pour cent[2].

En outre, votre famille et vous devriez inspecter vos vélos pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement après l’hiver et passer en revue le règles de la circulation en expliquant aux enfants ou aux nouveaux cyclistes comment contourner les voitures.

Feux d’artifice

Selon la Consumer Product Safety Commission, on estime qu’il y a eu 10 000 blessures liées aux feux d’artifice traitées dans les salles d’urgence en 2019, desquelles 73 % ont été traitées pendant la période comprise entre le 21 juin et le 21 juillet.4

Si vous comptez utiliser des feux d’artifice, suivez les consignes de sécurité suivantes émises par la Consumer Product Safety Commission[3]:

-        Reculez à une distance sécuritaire après avoir allumé la mèche.

-        N’essayez jamais de rallumer ni de ramasser un feu d’artifice qui ne s’est pas totalement allumé.

-        N’orientez jamais et ne jetez jamais une fusée vers une autre personne.

-        Gardez un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage à proximité en cas d’incendie ou de tout autre accident.

-        Allumez les fusées une par une.

-        Ne mettez jamais une fusée dans votre poche et ne la lancez pas d’un récipient en métal ou en verre.

Épuisement par la chaleur

Un coup de chaleur et l’épuisement par la chaleur surviennent lorsque le corps devient si chaud qu’il est incapable de se refroidir correctement, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Les CDC donnent plusieurs conseils sur la façon d’éviter l’épuisement par la chaleur[4].

1.     Lorsque la température est élevée, restez à l’intérieur.

2.     Si vous allez à l’extérieur, portez un chapeau et des vêtements légers de couleur claire.

3.     Buvez beaucoup d’eau.

4.     Vérifiez si vos amis et voisins risquent de souffrir de maladies liées à la chaleur.

5.     Trouvez des endroits climatisés pour vous rafraîchir (bibliothèques, centres commerciaux, cinémas, etc.).

6.     Ne laissez jamais des enfants ou des animaux dans une voiture garée.

L’épuisement par la chaleur est plus susceptible d’affecter les bébés, les jeunes enfants, les adultes plus âgés et les personnes souffrant de maladies chroniques. L’épuisement par la chaleur n’entraîne généralement pas de problème de santé majeur, mais s’il n’est pas traité, il peut entraîner un coup de chaleur et d’autres complications, notamment des lésions cérébrales et la défaillance des organes[5].

Si une personne que vous connaissez ou vous-même souffrez de la chaleur, assurez-vous de vous rendre dans un endroit frais et réhydratez-vous.

Accidents de voiture

Évidemment, les accidents de voiture surviennent tout au long de l’année, mais pendant l’été, les gens sont impatients de prendre des vacances et ils sautent souvent dans leur voiture pour partir. Si on ajoute à cela la chaleur estivale, qui peut user les pneus, et les chantiers de construction sur les routes qui peuvent engendrer des conditions de conduite dangereuses, il y a souvent plus d’accidents pendant les mois d’été. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré que le mois d’août est le mois le plus dangereux de l’année pour la conduite[6].

Le Department of Transportation a donné quelques conseils pour être plus attentif sur la route afin d’aider à éviter les accidents[7]:

-        N’envoyez pas de textos et ne vérifiez pas les messages pendant que vous conduisez.

-        Portez la ceinture de sécurité.

-        Utilisez les bons sièges d’auto pour les enfants.

-        Conduisez lentement et prudemment par mauvais temps.

-        Faites vérifier votre voiture avant un long trajet.

Des accidents peuvent se produire

Bien que nous puissions faire de notre mieux pour éviter les accidents, ceux-ci se produisent. C’est pourquoi il est important de se préparer à l’imprévu.

Chez Combined Assurances, nous offrons un produit d’assurance complémentaire appelé couverture Accident. Si vous êtes victime d’un accident, notre couverture Accident peut verser des prestations monétaires que vous pouvez utiliser pour aider à couvrir les dépenses médicales et non médicales qui peuvent survenir. Ce produit peut verser des prestations monétaires que vous pouvez utiliser pour :

-        Un traitement dû à un accident

-        Un hospitalisation

-        Des appareils médicaux

-        Et d’autres dépenses!

Grâce à notre couverture Accident, vous êtes couvert 24/7 que vous soyez au travail ou sur votre temps libre et les prestations sont versées directement à vous et non pas à l’hôpital.

Cet été, dormez tranquille en sachant que l’aide financière est disponible si vous en avez besoin. Contactez un représentant pour en apprendre davantage sur notre couverture Accident de Combined Assurances, afin que vous puissiez être confiant en sachant que votre famille et vous êtes couverts en cas d’accident.

Sources :

1- Water safety. Croix-rouge américaine. (pas de date). Extrait le 6 juillet 2022 sur https://www.redcross.org/get-help/how-to-prepare-for-emergencies/types-of-emergencies/water-safety.html#:~:text=Never%20swim%20alone%3B%20swim%20with,Swim%20sober.

2- Centers for Disease Control and Prevention. (2 décembre 2015). Bicycle helmet laws for children. Centers for Disease Control and Prevention. Extrait le 6 juillet 2022 sur https://www.cdc.gov/motorvehiclesafety/calculator/factsheet/bikehelmet.html

3- Fireworks. U.S. Consumer Product Safety Commission. (28 juin 2022). Extrait le 6 juillet 2022 sur https://www.cpsc.gov/Safety-Education/Safety-Education-Centers/Fireworks

4- Centers for Disease Control and Prevention. (21 décembre 2020). Infographic: Avoid spot treat: Heat stroke & heat exhaustion. Centers for Disease Control and Prevention. Extrait le 6 juillet 2022 sur https://www.cdc.gov/cpr/infographics/ast-heat.htm

5- MediLexicon International. (pas de date). Heat exhaustion: Symptoms, treatment, risks, and more. Medical News Today. Extrait le 6 juillet 2022 sur  https://www.medicalnewstoday.com/articles/319570#complications

6- George, D. (27 septembre 2019). IIHS: August is the Most Dangerous Driving Month. School Transportation News. Extrait le 6 juillet 2022 sur https://stnonline.com/news/iihs-august-is-the-most-dangerous-driving-month/

7- Road safety. NHTSA. (pas de date). Extrait le 6 juillet 2022 sur https://www.nhtsa.gov/road-safety

Le présent document est de nature consultative et n’est offert qu’à titre d’information, comme ressource à utiliser avec l’aide de vos conseillers professionnels en matière d’assurance dans le maintien d’un programme de prévention des pertes. Les renseignements contenus dans le présent document ne visent pas à remplacer les conseils juridiques, techniques ou professionnels.