02/10/2023

Des desserts sucrés et sains
pour la Saint-Valentin que vous aimerez

Combined Insurance
Des desserts sucrés et sains

 

Bon nombre d’Américains sont préoccupés par leurs taux de triglycérides, de cholestérol et de glucose, ou par leur tour de taille—ou par tout ce qui précède. Si vous faites partie de ce groupe mais appréciez quand même une petite douceur de temps à autre, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Il y a des façons de transformer les gâteries sucrées en une solution gagnante pour vos papilles gustatives et vos valeurs critiques pour la santé. Et ce, juste à temps pour la Saint-Valentin!

Les secrets d’une gâterie saine pour le coeur

L’Association américaine des maladies du cœur (AHA) recommande d’avoir une alimentation saine dans l’ensemble qui comprend une grande variété de fruits et de légumes, de grains entiers,  des produits laitiers faibles en gras ou sans gras, de la volaille et des poissons maigres, des noix et légumineuses, ainsi que des huiles végétales non tropicales1. C’est une longue liste d’aliments pour vous satisfaire. Mais, vous pourriez vous demander « où sont les desserts? »

Si votre dessert de prédilection est rempli de gras saturés et trans, de sodium et de sucre, alors il est sage de le consommer en petites quantités. Toutefois, les desserts peuvent en fait faire partie d’une alimentation saine (et délicieuse et agréable!). Voici comment faire.

Choisissez des aliments sains pour le coeur. Alors que vous parcourrez les allées de votre épicerie préférée, regardez ces aliments et ajoutez-les à votre menu de desserts :

·         Les fruits et les légumes comme les bleuets et les carottes donnent un goût sucré sans ajouter de sucres. Ils contiennent des vitamines saines, des minéraux et des fibres également.

·         Les grains entiers comme l’avoine ou le quinoa améliorent la valeur nutritive de votre dessert et donnent un coup de fouet à la saveur.

·         Les noix et graines comme les noix de Grenoble et les graines de chia contiennent des gras sains et des protéines tout en ajoutant une texture et du croquant agréables.

Faites des échanges sains. La Clinique Mayo suggère de donner à vos recettes un côté santé en faisant les substitutions suivantes2:

·         Au lieu de les remplir de beurre, de margarine, de graisse alimentaire ou d’huile, remplacez la moitié du beurre par de la compote de pomme ou de la purée de pruneaux ou essayez des beurres à tartiner ou des graisses alimentaires sans gras trans.

·         Remplacez la crème par du lait demi-écrémé ou du lait évaporé sans matières grasses; et remplacez le lait entier par du lait à teneur réduite en matières grasses ou sans matières grasses.

·         Utilisez deux blancs d’oeuf ou ¼ de tasse de succédané d’oeuf pour chaque œuf entier.

·         Remplacez la moitié de la farine tout usage par de la farine de blé entier pour les produits de boulangerie.

·         Réduisez de moitié la quantité de sucre indiquée dans la recette et intensifiez le goût avec de la vanille, de la muscade ou de la cannelle.

Il est sage de surveiller la taille de vos portions. Même les aliments les plus sains contiennent des calories, du sucre et du gras qui peuvent facilement se transformer « en trop » et faire dérailler vos objectifs en matière de santé.

Des recettes à essayer

Pour la Saint-Valentin—ou tout autre jour d’ailleurs—il est commode d’avoir quelques recettes de desserts sains pour le cœur que vous pouvez mettre sur la table. Les versions santé suivantes de desserts classiques raviront vos papilles gustatives et ménageront votre cœur également:

Fruité : Ces gâteaux aux fraises d’études  Harvard utilisent des fraises fraîches et un édulcorant sans calories, ils contiennent seulement 113 calories et moins de 1g de gras par portion.

Chocolaté : Les bouchées aux noix et au chocolat  d’EatingWell.com sont constituées de chocolat noir riche en antioxydants et des noix de votre choix pour seulement 74 calories et 5 g de sucres par morceau.

Gâteau fromager : Les mini gâteaux au fromage de HungryAndFit.com ne contiennent que 182 calories par portion de « miam » en utilisant du fromage à la crème et du yogourt grecs et des biscuits Graham à la cannelle.

 

Sources :

1 www.heart.org/en/healthy-living/healthy-eating/eat-smart/nutrition-basics/aha-diet-and-lifestyle-recommendations

2 https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/making-mayos-recipes-a-guide-to-ingredient-substitutions/